Site Officiel Robocup 2017


  • Plus de 400 équipes
  • Environ 3000 participants
  • 45 pays représentés
  • 3 équipes françaises en 2016

Initiée en 1995, la "Robot Soccer World Cup" a pour but de promouvoir la recherche en robotique et sur l'Intelligence Artificielle. Un de ses objectifs attendus étant de créer une équipe de football robotisée capable de battre l'équipe de football "humaine" championne du monde, d'ici 2050.

Aujourd'hui, la Robocup est la compétition de robotique la plus célèbre dans le monde, elle regroupe ainsi plusieurs ligues de football, mais pas que... Elle est aussi ouverte à de nouveaux challenges comme la Rescue Challenge, la RoboCup @Home qui promeut la robotique de service, ou encore la RoboCup Industrial qui regroupe : la RoboCup @Work et la Logistic League :



La Logistic League est un challenge récent (2011) et en constante évolution. Il aborde tous les problèmes de la robotique mobile de dernière génération, comme la localisation, le traitement d'image, l'intelligence artificielle.

La Logistic League, sponsorisée par Festo, voit s'opposer deux équipes de trois robotinos, chacune en charge d'optimiser la production d'objets plus ou moins complexes.

Les robots évoluent en totale autonomie, dans un environnement partiellement connu, qu'ils doivent partager avec l'équipe adverse. Les objets à produire et leur date de livraison sont déterminés par un arbitre automatisé (la RefereeBox). Les robots logisticiens doivent alors déterminer le plan de production le plus efficace, trouver et utiliser les machines, ainsi que gérer les aléas (dysfonctionnements, machines inaccessibles, etc).



L'équipe PolYtech RObocup se constitue aujourd'hui de

Vincent Coelen

Com RefBox
Ordonnanceur

Thomas Danel

Localisation
Détection Machines
Détection Obstacles

Valentin Vergez

Traitement d'images
Simulateur
Pathfinding

Sandra Hage Chehade

Com Robots

Othman Lakhal

Recalage Odom

Vous ?

Cette année, BALYO a organisé sa première édition du R2D Trophy. Au programme, après une prise en main de leur SDK propriétaire, nous avons dû résoudre plusieurs épreuves concoctées par leurs équipes. Notre succès à ce challenge nous a permis de gagner un laser Hokuyo UTM-30LX ainsi qu'un partenariat financier d'une valeur de 5000€. Nous partageons cette victoire avec le club de robotique de Polytech : ROBOTECH.

FANUC propose ses Olympiades pour la première fois en version "école d'ingénieur", l'association participe donc avec 4 étudiants IMA et MRT. Le but est de proposer une solution de palettisation formée d'un ou plusieurs robots FANUC. Les étudiants doivent utiliser le logiciel de simulation FANUC.

Kuka organise cette année le Kuka Student Award. Le challenge consiste à concevoir un projet d’impression 3D, piloté par un robot manipulateur. 4 étudiants IMA de 3ème année de Polytech Lille sont inscrits. L'association les formera sur les robots et les aidera à réaliser ce projet.

Un binôme IMA de Polytech Lille a réussi à se qualifier pour les Finales Nationales des Olympiades des Métiers en robotique mobile. Une autre équipe, cette fois-ci de l' IUT GEEI de Soisson participera aux Abilympics. Notre président, Vincent Coelen, est juré régional pour ces 2 compétitions.