Initiée en 1995, la « Robot Soccer World Cup » a pour but de promouvoir la recherche en robotique et sur l’Intelligence Artificielle. Un de ses objectifs attendus étant de créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde, d’ici 2050.

Aujourd’hui, la Robocup est la compétition de robotique la plus célèbre dans le monde, elle regroupe ainsi plusieurs ligues de football, mais pas que… Elle est aussi ouverte à de nouveaux challenges comme la Rescue Challenge, la RoboCup @Home qui promeut la robotique de service, ou encore la RoboCup Industrial qui regroupe : la RoboCup @Work et la Logistic League.

La RoboCup Logistic League

La Logistic League est un challenge récent (2011) et en constante évolution. Il aborde tous les problèmes de la robotique mobile de dernière génération, comme la localisation, le traitement d’image, l’intelligence artificielle.

La Logistic League, sponsorisée par Festo, voit s’opposer deux équipes de trois robotinos, chacune en charge d’optimiser la production d’objets plus ou moins complexes.

Les robots évoluent en totale autonomie, dans un environnement partiellement connu, qu’ils doivent partager avec l’équipe adverse. Les objets à produire et leur date de livraison sont déterminés par un arbitre automatisé (la RefereeBox). Les robots logisticiens doivent alors déterminer le plan de production le plus efficace, trouver et utiliser les machines, ainsi que gérer les aléas (dysfonctionnements, machines inaccessibles, etc).

Le déroulement de a compétition est tel que :

 

 

La piste

 

Un match

 

Quelques exemples de produits demandés

L’équipe

Thomas DANEL (Team Leader Open German)

Vincent COELEN

Valentin VERGEZ

Andry Zaïd RABENANTOANDRO

+ étudiants en projet « RoboCup »