Depuis 2014 FANUC propose ses Olympiades de la robotique industrielle aux étudiants de BTS, DUT et Licences professionnelles. Elle a ouvert ses portes aux étudiants d’école d’ingénieur en 2017, année depuis laquelle l’association participe avec une équipe de trois à quatre étudiants issus des cursus IMA et MRT de Polytech’Lille et encadré par Othman Lakhal . Le but de la compétition est de proposer une expérience en live de la robotique industrielle axée autour de différentes épreuves correspondant à des compétences spécifiques en robotique.

 

Déroulement des Olympiades

La compétition se déroule en trois étapes majeures :

  • Étape 1 de présélection : l’Avant Projet

Travail de groupe sur la conception et l’implantation d’une cellule de production virtuelle. L’équipe devra donc travailler sur le logiciel de simulation FANUC : ROBOGUIDE afin de répondre au mieux au cahier des charges fixé par les organisateurs de la compétition.

Afin d’être sélectionnée l’équipe devra rendre un dossier complet comprenant :

  1. Un argumentaire technique
  2. Une vidéo de la cellule conçue à partir du logiciel

  • Étape 2 (facultative) : Journée de préparation

Une fois l’équipe sélectionnée, ses membres et leur encadrant peuvent se rendre dans les locaux de FANUC France à Evry. Sur place ils seront encadrés par des formateurs FANUC durant une journée afin de préparer les épreuves de l’étape finale de la compétition.

  • Étape 3 : Épreuves Pratiques

– Épreuves techniques : Cinq à Sept épreuves différentes sur des bras articulés, chacune des épreuves durant entre 30 minutes et 1 heure, demandant de la coordination et de la réactivité de la part des membres de l’équipe. Exemples d’épreuves : Dessin à effectuer avec le robot, trajectoire d’un skieur à simuler, etc.

– Épreuves Orales : Présentation de l’avant projet devant un jury et les invités de la compétition et/ou un quiz en rapport avec le monde de la robotique industrielle.

Les journées de finale sont également une occasion d’assister à différentes conférences, à des cellules de démonstration professionnelles et d’échanger avec des professionnels de la robotique.

 

Pourquoi participer à la compétition FANUC ?

  • La compétition s’intègre parfaitement comme outil de formation au sein des cursus Ingénieurs de Polytech’Lille.
  • La demande importante de jeunes formés à la robotique industrielle par les entreprises favorise l’insertion professionnelle des étudiants participant.
  • Favorise la cohésion et le travail de groupe.
  • Acquisition de compétences en robotique industrielle.
  • Accès pour les finalistes à des offres d’emplois de sociétés utilisatrice du matériel FANUC.